Conférence / rencontre

Son nom est Webb, James Webb

Le 26 septembre 2024 à 18:30 - Pôle Simone Veil

Passionnés ou non de science et d’astronomie, nous avons tous en tête le premier cliché du télescope James Webb (JSWT). Dévoilé par le Président américain Joe Biden lui-même, il fit le tour des médias. Et pour cause ; sa première photographie est la plus profonde jamais capturée de l’Univers ; nous y observons des étoiles mais surtout des galaxies très lointaines…

C’est en 2009, que les premières pièces du télescope pensé par les agences spatiales américaine, européenne et canadienne arrivent à Greenbelt, dans le Maryland. Jusqu’en décembre 2021, plus de 20 000 scientifiques auront à cœur de mener à bien la construction et le lancement de cet observatoire spatial le plus puissant jamais construit. Chargé d’observer les confins les plus éloignés de l’univers, il a pour objectif d’aider la communauté scientifique à mieux comprendre la formation des premières étoiles, des planètes et des galaxies créées après le Big Bang et de déterminer s’il existe des formes de vie extraterrestre. Une nouvelle fenêtre sur un monde jusqu’à présent inatteignable, repoussant les limites des connaissances humaines.

Pour nous raconter l’épopée James Webb, qui de mieux que le directeur scientifique du projet lui-même, Gregory Robinson. Spécialement venu des Etats-Unis, il nous raconte ce projet, aux multiples reports et challenges immenses. L’occasion de revenir également sur l’organisation et la puissance d’un collectif qui a permis le 25 décembre 2021 de mettre en orbite ce bijou de technologies à 1,6 millions de Km de la terre. Décollage imminent au Pôle Simone Veil…

Infos pratiques
Conférence en anglais avec traduction simultanée en français
Merci de vous présenter 20 minutes avant le début de la conférence et de vous munir d’une pièce d’identité pour la délivrance de casque de traduction

« La Science, CQFD », émission animée par Natacha Triou
Une heure dédiée à toutes les sciences, et à leurs problématiques éthiques, politiques, économiques et sociétales qui font l’actualité.
En savoir plus

la_science_cqfd_1500x843.jpg
« La Science, CQFD », émission animée par Natacha Triou