Yann Alix

Délégué Général de la Fondation SEFACIL

Depuis 2011, Yann Alix occupe le poste de Délégué Général de la Fondation SEFACIL, laboratoire d’idées prospectives sur les stratégies maritime, portuaire et logistique. Il a fondé et dirige la collection Les Océanides et co-dirige la collection Afrique Atlantique.

Titulaire d’un PhD de Concordia University (1999) et d’un doctorat en géographie des transports de l’Université de Caen en France, Yann Alix fut consultant chez Innovation Maritime à Rimouski au Canada (2000-2004) avant de prendre un poste d’enseignant-chercheur à l’Ecole de Management de Normandie au Havre où il devient en 2007 le Directeur de l’IPER (Institut Portuaire d’Enseignement et de Recherche). De 2011 à 2019, Dr. Yann Alix travaille chez SOGET au développement international du Cargo Community System avant de rejoindre depuis Avril 2019 le cabinet Abington Advisory en qualité de Senior Manager.

Yann Alix travaille sur les nouveaux modèles d’affaires dans les chaînes de valeur mondiales et analyse la transformation d’une économie servicielle dans les secteurs du transport maritime et de la logistique portuaire. Il a publié et dirigé près d’une vingtaine d’ouvrages en français, anglais, espagnol et russe.