Thomas Pesquet

Astronaute

Thomas Pesquet est astronaute de l’Agence spatiale européenne (ESA). Après des études en Normandie puis à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse, il travaille d’abord en tant qu’ingénieur aérospatial, avant de devenir pilote de ligne. En 2009, à l’issue d’une sélection drastique, il est le plus jeune des six Européens désignés pour former la nouvelle promotion du corps des astronautes de l’ESA. Sa formation d’astronaute l’amène à développer des compétences dans des domaines aussi variés que la médecine, la science des fluides, le génie des matériaux ou encore la communication interculturelle.

Sa première mission à bord de la Station spatiale internationale (ISS), Proxima, a duré 196 jours de novembre 2016 à juin 2017, correspondant à plus de 3000 orbites autour de la Terre. Dans l’attente d’être assigné à une deuxième mission, Thomas Pesquet a ensuite régulièrement piloté l’avion Zero-G de Novespace permettant à des fins de recherche de recréer les conditions de l’impesanteur lors de vols paraboliques.

Sa deuxième mission, Alpha, toujours à bord de l’ISS, a duré 199 jours (avril – novembre 2021). Il effectue alors quatre sorties extravéhiculaires supplémentaires et devient ainsi l’Européen avec le plus d’expérience dans ce domaine. Ce nouveau séjour le voit également devenir le premier commandant français de la Station spatiale internationale et battre le record du nombre de jours passé par un Européen dans l’espace en cumulé.

A bord de l’ISS, le travail de Thomas Pesquet a consisté à réaliser des centaines d’expériences scientifiques allant de la biologie à la neurologie, tout en participant au bon fonctionnement de la Station et de ses laboratoires internationaux. Sur son temps libre, il a documenté avec assiduité pour le grand public ses missions spatiales et sa vision de la planète, profitant de l’impact démultiplié des réseaux sociaux pour démystifier sa profession et alerter, depuis l’orbite basse de la Terre, sur les effets du changement climatique. Il est Ambassadeur de bonne volonté de la FAO.